Renaissance de la Bièvre : Myriam CONSTANTIN et Serge BLISKO tranchent pour un parcours symbolique à 600 000 €

Publié le par Heco

Sous les pieds des habitants d'une partie du 13ème et du 5ème arrondissement, coule le seul affluent parisien de la Seine, la biennommée Bièvre.  Cette rivière aujourd'hui totalement recouverte et encore très polluée du fait du passé industriel et artisanal du 13e, fait l'objet d'un projet de mise en valeur. Myriam CONSTANTIN, adjointe au Maire de Paris chargée de l'eau et l'assainissement s'est convaincue du bien fondé de cette démarche et malgré les nombreuses oppositions et contraintes techniques s'est attachée à faire aboutir ce projet. Le résultat était présenté jusqu'au 3 novembre à la mairie du 13e.

A défaut d'un retour partiel ou total "à l'air libre" de cette rivière, c'est l'idée d'un simple parcours symbolique matérialisé par des totems multicolores qui a été choisie.

Serge BLISKO (Maire du 13e) qui a pris part au 4 réunions techniques, s'est rallié à ce projet très éloigné de l'ambition initiale.

Les déçus seront nombreux, et les 600 000 € dépensés nous mettent une nouvelle fois mal à l'aise, car la facture semble élevée pour ce projet qui ressemble aujourd'hui à un caprice de fin de mandature.

La concertation avec les habitants n'a pas non plus été à la hauteur des attentes des Conseils de Quartier, qui ont une nouvelle fois été mis devant le fait accompli.

La vraie renaissance de la Bièvre attendra donc ! Mais doit-on s'en féliciter ?

Je profite de cet article pour vous recommander l'association réunissant les artistes regroupés sur le tracé de cette rivière ... vous y découvrirez les courbes de la Bièvre et de nombreux artistes !

www.lezarts-bievre.com

Publié dans A Pieds

Commenter cet article