Budget des Parisiens : Des déplacements moins onéreux qu’ailleurs, mais une part plus élevée de leur budget pour les transports en commun et une inflation plus forte

Publié le par Heco

Le Centre d’analyse stratégique révèle dans sa note du 30 octobre dernier que les Parisiens ont consacré en 2005 3.2% de leur budget à l’achat de titres de transport contre 0.8 % en moyenne pour les Français. Ce chiffre progresse sensiblement depuis 1989 (+0.4%), et il est à rapprocher de la part du budget consacré aux postes « Véhicules », « Carburants » et « Accessoires et entretiens » atteignant 10.3 % en moyenne en France contre seulement 4.5% à Paris.

 

Certes, les Parisiens consacrent seulement 7.7% de leur budget à « leurs déplacements », alors que la moyenne française se situe à 11.1%, mais cette différence s’explique surtout par un taux de possession de la voiture particulière plus faible dans les foyers de la capitale.

 

Les Parisiens utilisent donc davantage les transports en communs qui sont moins onéreux à service rendu équivalent, que les voitures particulières. Il serait injuste de leur faire payer des transports en commun pour le prix de voitures particulières.

 

L’étude rappelle également qu’un Parisien consacre 20.2 % de ses revenus en 2005 pour son loyer contre 9.6% en moyenne en France ! 

 

Enfin, depuis 25 ans il s’avère que la hausse des prix a été, pour les Parisiens, supérieure de 7 points à celle mesurée pour l’ensemble des ménages.

Le budget des Parisiens est singulier dans sa structure et offre peu de place à des hausses d'impôts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article