Le scandale de l'eau à Paris : Plus les Parisiens sont économes, plus c'est cher !

Publié le par L'équipe de rédaction

L'augmentation du prix de l'eau sera finalement moins salée que prévu. Depuis le 1er janvier, le mètre cube est vendu 2,69 e à Paris, soit 7,34 % (16 centimes) de plus qu'au 1er janvier 2006. Les ménages parisiens, qui consomment en moyenne 120 m3 d'eau par an, débourseront donc 19,20 € de plus en 2007.

Cette hausse devait être de 9,4 %, mais des négociations de dernière minute ont permis de la contenir.

Le 28 décembre, l'agence de l'eau, qui assure la gestion de l'or blanc pour tout le bassin de la Seine, acceptait de revoir l'augmentation de sa redevance à la baisse, passant de + 22 % à + 13 %. La différence sera reportée sur les prochaines années. L'inflation reste « importante », selon la Ville, qui l'explique par plusieurs facteurs : « La consommation de l'eau baisse. Non seulement parce que les Parisiens ont appris à l'économiser, mais aussi parce que des travaux ont été faits depuis 2003 sur le réseau de canalisations pour éliminer les fuites. C'est bien pour la préservation des ressources, mais cela se ressent sur les prix », explique-t-on au cabinet de Myriam Constantin, adjointe (PS) chargée de l'Eau.

Le syndicat interdépartemental d'assainissement de la région parisienne augmente également ses prix de 4 %. Il doit s'équiper d'appareils de traitement de l'eau aux nouvelles normes européennes, et la Ville prélève 2 centimes supplémentaires pour la collecte des eaux usées. La Mairie de Paris prévoit une nouvelle hausse globale du prix de l'eau en 2008, mais n'a pas encore chiffré son montant.

Magali Gruet (20 minutes)

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article