Bertrand DELANOE signe une "charte des deux-roues motorisés" et réinvente le code de la route !

Publié le par L'équipe de rédaction

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a signé lundi une "charte des deux-roues motorisés à Paris", avec les représentants de plusieurs fédérations de motards, dont l'objectif est de permettre des relations apaisées entre les deux roues, les automobilistes et les piétons. Paraphée notamment par la Fédération française des motards en colère (FFCM) ou le syndicat CGT des coursiers, la charte n'a cependant pas été endossée par la Préfecture de Police, au grand regret des signataires.

"J'assume une politique volontariste de réorganisation de l'espace public", a plaidé Bertrand Delanoë, refusant de tenir les deux-roues motorisés à l'écart des négociations sur la politique des transports. Des deux-roues dont le nombre a augmenté de 42% dans la capitale depuis 1997. Cette charte insiste sur les devoirs des motards : ne pas utiliser les pistes cyclables, ne pas circuler sur les trottoirs ou ne pas slalomer entre les voies, sur le boulevard périphérique notamment. Elle parle aussi de leurs droits, comme circuler entre les files de voitures, même si cette pratique n'est pas reconnue par le code de la route.

Les usagers des deux-roues motorisés représentaient la moitié des victimes dans les accidents corporels en 2005 dans Paris intra-muros, pour 12% du trafic. Cette proportion s'élevait à 67% sur le boulevard périphérique, où les motards ne représentent pourtant que 5,5% du trafic. "Consciente de l'insuffisance" du nombre de places de stationnement (28.000 fin 2005), la municipalité s'est engagée à poursuivre son programme annuel de création de 1.000 places de stationnement avec accroches. De même elle s'est engagée à multiplier les places sur la chaussée, via un marquage de peinture.

Publié dans En 2 Roues Motorisé

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